![]() |
Nissan Center Europe GmbH
![]() |
Jann Mardenborough – Curriculum vitae
Date de naissance: 9 septembre 1991
Lieu de naissance: Darlington (Angleterre)
Nationalité: Britannique
Domicilié à: Cardiff (Pays de Galles)
Langues: Anglais
Twitter: @jannthaman
Le programme révolutionnaire de détection et de promotion mis en place par Nissan, la GT Academy, est tombé sur une pépite en 2011 en découvrant Jann Mardenborough.
Après avoir terminé le lycée, Jann était dans son année sabbatique lorsqu’il a entendu parler de la GT Academy. Il était conscient d’avoir un don véritable sur la PS3 mais pouvait-il l’exploiter avec autant de succès sur un circuit réel ? La réalité lui a vite répondu par l‘affirmative.
Depuis sa victoire dans la troisième édition de la GT Academy européenne en 2011, Jann s’est révélé comme un pilote professionnel irréprochable et même davantage car il fait désormais figure d’espoir le plus prometteur. Son talent n’a pas seulement convaincu les jurés de la GT Academy, il a également conquis l’univers du sport automobile. Lors du championnat GT anglais, il a même reçu un avertissement des commissaires sportifs qui le jugeaient „trop rapide“! Le magazine EVO lui a décerné le prix „Emerging Talent” en déclarant : „Il a toutes les qualités d’une star tout en restant modeste. Il se contente de faire preuve d’une vitesse qui donne envie de crier de joie.”
Jann est également le premier champion de la GT Academy à avoir réussi le saut à la compétition en formule. En 2014, il a remporté une manche en série GP3 dans le Team d‘Arden Motorsport; parallèlement, il a pris part au programme de développement des pilotes de l’écurie de Formule 1 Infiniti Red Bull Racing. Il a aussi enthousiasmé le public aux 24 heures du Mans 2014 par ses performances au volant d’une Ligier-Nissan LM P2.
Compte tenu de telles performances, on a bien du mal à croire dans la communauté du sport automobile qu’il n’ait pas fait ses premiers pas en compétition sur les circuits de kart. Si à l’initiative de son père il a bien pris un cours de kart sur le circuit voisin à l’âge de 10 ans, les choses en sont restées au stade de six tours de découverte. Le propriétaire du kart ayant dû fermer pour des raisons financières, il aurait fallu aller jusqu’à Bristol pour trouver un autre circuit, ce qui faisait trop loin. „Je me suis donc arrêté à l’âge de 11 ans parce que c’était simplement trop cher“, se souvient Jann.
Sa nomination au sein de la nouvelle écurie LM P1 vient couronner sa carrière de pilote de kart malheureux et d’ex-champion de la console : Jann Mardenborough, qui caresse le rêve de courir en Formule 1, est le premier vainqueur de la GT Academy à obtenir le privilège de s’engager pour Nissan dans la catégorie reine des courses d‘endurance.
TEMPS FORTS DE LA CARRIÈRE
2014
· GP3 avec Arden Motorsport: Première victoire en juillet à Hockenheim, suivie par un podium en Hongrie
· Participation au programme intensif de développement des pilotes d‘Infiniti Red Bull Racing
· 24 Heures du Mans avec OAK Racing, aux côtés de Mark Shulzhitskiy et d‘Alex Brundle
· Participation aux 12 Heures de Sebring sur LM P2 de Pickett Racing motorisée par Nissan
· Vice-champion du TRS-Monoposto Series en Nouvelle-Zélande
2013
· Début au championnat d’Europe FIA Formule 3 et en Formule 3 britannique avec Carlin Motorsport. Deux places sur le podium
· Troisième place lors des 24 Heures du Mans avec Michael Krumm et Lucas Ordonez pour Greaves Motorsport Zytek-Nissan. En 2011, Jann avait été invité par Nissan au Mans avec d’autres finalistes de la GT Academy pour assister à la course du point de vie des spectateurs. Une semaine plus tard, il était sacré vainqueur de la GT Academy à Silverstone.
· Sur Nissan GT-R Nismo GT3, Jann remporte la troisième place aux 24 Heures de Spa dans la catégorie Pro-Am avec Lucas Ordonez, Wolfgang Reip et Peter Pyzera
2012
· Engagement au championnat GT britannique avec Alex Buncombe sur GT-R Nismo GT3 RJN de Motorsport Nissan. Jann décroche la première pole position de sa carrière sur le Nürburgring et offre avec Alex à la Nissan GT-R son premier gros succès, l’été, à Brands Hatch. Lors de la finale à Donington, Jann fait la course en tête avant qu’un problème technique ne vienne le gêner
· Blancpain Endurance Series: engagements sporadiques
· Podium à Dubaï avec un autre Nissan 370Z „All-Gamer” (avec Ordonez/Tresson/Heitkotter)
· Reçoit le Rising Star Status du British Racing Driver’s Club (BRDC)
· Invitation à la très prisée MSA Academy
· Prix Emerging Talent Awards du Magazine EVO
· Nominé comme „Club Driver of the Year” pour les Autosport Awards
2011
· Vainqueur de la Nissan PlayStation GT Academy (troisième saison en Europe)